CoE logo
Venice Logo

TUNISIE - Budget et autonomie financière des instances indépendantes - Séminaire PAII-T

17/12/2019

Tunis - la Commission de Venise a organisé le 17 décembre 2019 à Tunis un séminaire intitulé « Le budget et l’autonomie financière des instances indépendantes tunisiennes ».

Cet atelier a réuni les représentants des instances indépendantes et sera l’occasion de débattre de certaines questions relatives à leur autonomie financière et notamment la question budgétaire, à l’aune des nouveaux textes connexes aux instances indépendantes tunisiennes, comme par exemple la loi organique du budget adoptée en 2019.

L’élaboration et l’adoption du budget des instances, qu’elles soient constitutionnelles ou non, ont été aussi examinées ainsi que la question de la nature du contrôle exercé sur ces instances en ce qui concerne la gestion de leur budget. L’expérience internationale a été également présentée et des recommandations ont été formulées avec l’objectif de guider les instances indépendantes tunisiennes vers la voie de la redevabilité et de l’efficience.

Le séminaire a été organisé dans le cadre du Projet conjoint Conseil de l'Europe-Union européenne de soutien aux institutions indépendantes de la Tunisie (PAII-T, 2019-2021), financé par l'UE et le Conseil de l'Europe et mis en œuvre par le Conseil de l'Europe.
© Conseil de l'Europe 2007-2021

CoE logo
Venice Logo

TUNISIA - Budget and financial autonomy of the independent bodies - Seminar PAII-T

17/12/2019

Tunis – the Venice Commission organised a seminar on 17 December 2019 in Tunis entitled "The budget and financial autonomy of the Tunisian independent bodies".

This meeting brought together representatives of independent bodies and was an opportunity to discuss certain questions relating to their financial autonomy and in particular the budgetary questions, in the light of new texts related to Tunisian independent bodies such as the Organic Budget Law adopted in 2019.

The preparation and adoption of the budget of the (constitutional and other) bodies was also examined, as well as the question of the nature of the budgetary control exercised over these bodies. International experience was also presented, and recommendations were formulated to guide the Tunisian independent bodies towards better accountability and efficiency.

The seminar is part of the joint Council of Europe-European Union Project to support to the independent institutions of Tunisia (PAII-T, 2019-2021), which is financed by the EU and the Council of Europe and implemented by the Council of Europe.

Follow the Venice Commission on @VeniceComm !
 

Stay abreast of key Constitutional Courts' judgments!

e-Bulletin, 3 issues a year.

Interwiew with Thomas Markert

 

Register here
Read current issue

 



© Council of Europe 2007-2020