CoE logo
Venice Logo

Conférence mondiale sur la Justice constitutionnelle - 109 membres !

 

Statut de la Conférence mondiale: allemand, anglais, arabe, espagnol, français, portugais, russe


Composition du Bureau de la Conférence mondiale

4e Congrès: Vilnius 2017

3e Congrès: Séoul 2014

2e Congrès: Rio de Janeiro 2011

1er Congrès: Cap 2009

 


Avec l'adhésion de la Cour suprême de Swaziland, la Cour fédérale de la Malaisie, de la Cour constitutionnelle de la République centrafricaine et le Conseil d'enquête constitutionnelle de l'Ethiopie  la Conférence mondiale sur la justice constitutionnelle a 109 membres !
 

A l'invitation de la Cour constitutionnelle de Lituanie, le 4e Congrès sur le thème "l'Etat de droit et la justice constitutionnelle dans le monde moderne" se tiendra à Vilnius, Lituanie du 11 au 14 septembre 2017.
 

La Conférence mondiale sur la justice constitutionnelle réunit 109 Cours et Conseils constitutionnels et Cour suprêmes d'Afrique, des Amériques, d'Asie et d'Europe. Elle agit en faveur de la justice constitutionnelle – comprise au sens de contrôle de la constitutionnalité des lois, y compris la jurisprudence en matière de droits de l’homme – comme élément essentiel de la démocratie, de la protection des droits de l’homme et de l’Etat de droit (Article 1 du Statut).
 

Selon son Statut,  la Conférence mondiale a trois organes, l’Assemblée générale, le Bureau et le Secrétariat. L’Assemblée générale est présidée par la Cour hôte du congrès. Le prochain hôte est la Cour constitutionnelle de la Lituanie. La présidence du Bureau est assurée pendant un an par rotation entre les groupes. La Présidence du Bureau n’incombe donc pas à une Cour individuelle mais à un groupe de Cours. Depuis le 21 septembre 2016, la présidence du Bureau est assurée par la Conférence des juridictions constitutionnelles africaines. C’est aux groupes de désigner leur représentant. La Commission de Venise fait office de Secrétariat de la Conférence mondiale.
 

La Conférence mondiale cherche à atteindre ses objectifs par l’organisation de congrès périodiques, par la participation à des conférences et séminaires régionaux, par l’échange d’expériences et de jurisprudence et par l’offre de bons offices à la demande de ses membres (article 1.2 du Statut).
 

Elle a pour principal objet de faciliter, à l'échelle mondiale,  le dialogue entre les juges de cours constitutionnelles. En raison de leur obligation de réserve, ces juges n’ont guère l’occasion d’avoir un dialogue constructif sur les principes constitutionnels applicables dans leur pays. Les échanges qu’ils ont lors de la Conférence permettent d’approfondir la réflexion sur les grands principes inhérents aux constitutions nationales. Même si ces dernières présentent souvent des différences notables, l’examen des notions constitutionnelles sous-jacentes fédère les juges de diverses parties du monde résolus à promouvoir la constitutionnalité dans leur propre pays.
 

Si ces juges sont parfois en désaccord avec d’autres pouvoirs de l’Etat en raison des décisions qu’ils rendent sur la base de la Constitution, ils disposent, grâce à la Conférence mondiale, d’une tribune où échanger librement des informations avec leurs pairs et trouver un soutien moral auprès d’eux, ce qui peut être important pour appliquer les principes constitutionnels qu’ils sont appelés à défendre.
 

En cas de violation flagrante, par l’une des cours ou l’un des conseils membres de la Conférence, des principes sur lesquels la Conférence repose, l’Assemblée générale peut suspendre ce membre.
 

Au 12 mai 2017, les Cours ou Conseils suivants ont transmis une notification écrite d'adhésion à la Commission de Venise, qui fait office de Secrétariat de la Conférence mondiale :

  1. Afrique du Sud, Cour constitutionnelle

  2. Albanie, Cour constitutionnelle

  3. Algérie, Conseil constitutionnel

  4. Allemagne, Cour constitutionnelle fédérale

  5. Andorre, Cour constitutionnelle

  6. Angola, Cour constitutionnelle

  7. Arménie, Cour constitutionnelle

  8. Australie, Haute Cour

  9. Autriche, Cour constitutionnelle

  10. Azerbaïdjan, Cour constitutionnelle

  11. Bahreïn, Cour constitutionnelle

  12. Belarus, Cour constitutionnelle

  13. Belgique, Cour constitutionnelle

  14. Bénin, Cour constitutionnelle

  15. Bosnie et Herzégovine, Cour constitutionnelle

  16. Brésil, Cour suprême fédérale

  17. Bulgarie, Cour constitutionnelle

  18. Burkina Faso, Conseil constitutionnel

  19. Burundi, Cour constitutionnelle

  20. Cambodge, Conseil constitutionnel

  21. Cameroun, Cour suprême

  22. Canada, Cour suprême

  23. Cap-Vert, Cour constitutionnelle

  24. Centrafrique, Cour constitutionnelle nouveau

  25. Chili, Cour constitutionnelle

  26. Chypre, Cour suprême

  27. Colombie, Cour constitutionnelle

  28. Comores, Cour constitutionnelle

  29. Congo (Brazzaville), Cour constitutionnelle

  30. Congo, République démocratique, Cour constitutionnelle

  31. Corée, République, Cour constitutionnelle

  32. Costa Rica, Chambre constitutionnelle de la Cour suprême

  33. Côte d'Ivoire, Conseil constitutionnel

  34. Croatie, Cour constitutionnelle

  35. Danemark, Cour suprême

  36. Djibouti, Conseil constitutionnel

  37. Egypte, Cour suprême constitutionnelle

  38. Equateur, Cour constitutionnelle

  39. Espagne, Cour constitutionnelle

  40. Estonie, Cour suprême

  41. Ethiopie, Conseil d’enquête constitutionnelle nouveau

  42. Finlande, Cour administrative suprême

  43. France, Conseil constitutionnel

  44. Gabon, Cour constitutionnelle

  45. Géorgie, Cour constitutionnelle

  46. Ghana, Cour suprême

  47. Guinée, Cour constitutionnelle

  48. Guinée-Bissau, Cour suprême de justice

  49. Hongrie, Cour constitutionnelle

  50. Indonésie, Cour constitutionnelle

  51. Israël, Cour suprême

  52. Italie, Cour constitutionnelle

  53. Jordanie, Cour constitutionnelle

  54. Kazakhstan, Conseil constitutionnel

  55. Kirghizistan, Chambre constitutionnelle de la Cour suprême

  56. Kosovo, Cour constitutionnelle

  57. Koweït, Cour constitutionnelle

  58. Lettonie, Cour constitutionnelle

  59. Liban, Conseil constitutionnel

  60. Lituanie, Cour constitutionnelle

  61. Luxembourg, Cour constitutionnelle

  62. Macédoine, Cour constitutionnelle

  63. Madagascar, Haute Cour constitutionnelle

  64. Malaisie, Cour fédérale nouveau

  65. Mali, Cour constitutionnelle

  66. Maroc, Conseil constitutionnel

  67. Maurice, Cour suprême

  68. Mauritanie, Conseil constitutionnel

  69. Mexique, Cour électorale du pouvoir judiciaire de la Fédération

  70. Mexique, Cour suprême

  71. Moldova, Cour constitutionnelle

  72. Monaco, Tribunal Suprême

  73. Mongolie, Cour constitutionnelle

  74. Monténégro, Cour constitutionnelle

  75. Mozambique, Conseil constitutionnel

  76. Namibie, Cour suprême

  77. Nicaragua, Chambre constitutionnelle de la Cour suprême

  78. Niger, Cour constitutionnelle

  79. Norvège, Cour suprême

  80. Ouganda, Cour suprême

  81. Ouzbékistan, Cour constitutionnelle

  82. Pakistan, Cour suprême

  83. Pays-Bas, Conseil d'Etat

  84. Pays-Bas, Cour suprême

  85. Pérou, Cour constitutionnelle

  86. Pologne, Tribunal constitutionnel

  87. Portugal, Tribunal constitutionnel

  88. République dominicaine, Cour constitutionnelle

  89. République tchèque, Cour constitutionnelle

  90. Roumanie, Cour constitutionnelle

  91. Russie, Cour constitutionnelle

  92. Samoa, Cour suprême

  93. Sao Tomé-et-Principe, Cour suprême / Cour constitutionnelle

  94. Sénégal, Conseil constitutionnel

  95. Serbie, Cour constitutionnelle

  96. Seychelles, Cour suprême

  97. Slovaquie, Cour constitutionnelle

  98. Slovénie, Cour constitutionnelle

  99. Suède, Cour suprême administrative

  100. Suisse, Tribunal fédéral

  101. Swaziland, Cour suprême nouveau

  102. Tadjikistan, Cour constitutionnelle

  103. Tanzanie, Cour d’appel

  104. Tchad, Conseil constitutionnel

  105. Thaïlande, Cour constitutionnelle

  106. Togo, Cour constitutionnelle

  107. Turquie, Cour constitutionnelle

  108. Ukraine, Cour constitutionnelle

  109. Zambie, Cour suprême

  

 


Historique de la Conférence mondiale:

Depuis 1996, la Commission coopère avec un certain nombre de groupes régionaux ou linguistiques de cours constitutionnelles, notamment la Conférence des cours constitutionnelles européennes, l'Association des cours constitutionnelles ayant en partage l'usage du français, le Forum des juges en chef de l'Afrique australe, la Conférence des organes de contrôle constitutionnel des pays de nouvelle démocratie, l'Association de cours constitutionnelles et d'instances équivalentes d'Asie, l'Union des cours et conseils constitutionnels arabes, la Conférence ibéro-américaine de la justice constitutionnelle et la Conférence des juridictions constitutionnelles d'Afrique.
 

Poursuivant son objectif de réunir ces groupes et leurs membres, la Commission a organisé, en coopération avec la Cour constitutionnelle d'Afrique du Sud, pour la première fois, une conférence mondiale sur la justice constitutionnelle, qui s'est tenue au Cap,  les 23-24 janvier 2009 qui a rassemblé 9 groupes régionaux ou linguistiques et environ 90 tribunaux.
 

Sur la base d’une déclaration adoptée à cette occasion, la Commission de Venise a aidé le Bureau à faire de la Conférence mondiale un organe permanent. Lors d’une première réunion organisée en avril 2009 au Mexique, le Bureau a élaboré un projet de statut qui a été examiné, parallèlement à la question de l’organisation d’un deuxième congrès, à l’occasion des réunions qu’il a tenues les 12 décembre 2009 et 5 juin 2010 à Venise.
 

A l'invitation de la Cour suprême fédérale du Brésil et de la Commission de Venise, 88 cours, conseils constitutionnels et cours suprêmes, ainsi que 10 groupes régionaux et linguistiques de cours constitutionnelles d'Afrique, des Amériques, d'Asie et d'Europe, se sont réunis pour le 2e Congrès de la Conférence mondiale sur la justice constitutionnelle sur le thème "séparation des pouvoirs et indépendance des cours constitutionnelles et organes équivalents" (Rio de Janeiro, Brésil, 16-18 Janvier 2011).
 

A cette occasion, le projet de statut a été discuté et amendé. Le 23 mai 2011, le Bureau a adopté le Statut de la Conférence mondiale sur la justice constitutionnelle. Il est disponible via les liens sur le côté gauche de cette page dans les 7 langues officielles.
 

Avec l'adhésion de plus de 30 Cours constitutionnelles, Conseils constitutionnels et Cours suprêmes exerçant une juridiction constitutionnelle, le Statut de la Conférence mondiale sur la justice constitutionnelle est entré en vigueur le 24 septembre 2011.
 

Le 3e Congrès de la Conférence mondiale sur la justice constitutionnelle sur le thème « La justice constitutionnelle et l'intégration sociale » était accueilli par la Cour constitutionnelle de la République de Corée (Séoul, 28 septembre - 1er octobre 2014). Les participants du 3e Congrès ont adopté le Communiqué de Séoul.
 

Le Congrès a examiné comment les cours constitutionnelles ont traités de l'intégration sociale et - en son absence - des conflits sociaux. Les juges participants au Congrès ont pu s'inspirer de l'expérience de leurs pairs, que ce soit à partir d'exemples positifs ou de cas où les tribunaux n’ont pas pu résoudre ces questions.
 

En outre, le Congrès a dressé un inventaire de l'indépendance des Cours constitutionnelles.
 

Enfin, la Conférence mondiale a tenu sa 1e Assemblée générale.

 

 

© Conseil de l'Europe 2007-2017

CoE logo
Venice Logo

 


 
  World Conference on Constitutional Justice - 109 members !
 
 

With the accession of the Supreme Court of Swaziland, the Federal Court of Malaysia, the Constitutional Court of the Central African Republic and the Council of Constitutional Inquiry of Ethiopia, the World Conference on Constitutional Justice has 109 members !

 

Upon invitation by the Constitutional Court of Lithuania, the 4th Congress of the World Conference on "the Rule of Law and Constitutional Justice in the Modern World" will be held in in Vilnius, Republic of Lithuania, on 11-14 September 2017.

 

The World Conference on Constitutional Justice unites 109 Constitutional Courts and Councils and Supreme Courts in Africa, the Americas, Asia, Australia/Oceania and Europe. It promotes constitutional justice – understood as constitutional review including human rights case-law – as a key element for democracy, the protection of human rights and the rule of law (Article 1.2 of the Statute).


According to its Statute, has three organs, the General Assembly, the Bureau and the Secretariat. The General Assembly is chaired by the Host Court of the Congress. The next host is the Constitutional Court of the Republic of Lithuania. The presidency of the Bureau is ensured for one year by rotation between the groups. The Presidency of the Bureau is therefore not that of an individual Court but of a group of Courts. Since 21 September 2016, the presidency of the Bureau is exercised by the Conference of African Constitutional Jurisdictions. It is up to the groups to designate their representative. The Venice Commission acts as the Secretariat of the World Conference

The World Conference pursues its objectives through the organisation of regular congresses, by participating in regional conferences and seminars, by sharing experiences and case-law and by offering good services to members on their request (Article 1.2 of the Statute).

 

The main purpose of the World Conference is to facilitate judicial dialogue between constitutional judges on a global scale. Due to the obligation of judicial restraint, constitutional judges sometimes have little occasion to conduct a constructive dialogue on constitutional principles in their countries. The exchanges that take place between judges from various parts of the world in the World Conference furthers reflection on arguments, which promote the basic goals inherent to national constitutions. Even if these texts often differ substantially, discussion on the underlying constitutional concepts unites constitutional judges from various parts of the world committed to promoting constitutionality in their own country.

 

As these judges sometimes find themselves in situations of conflict with other state powers because of decisions they had to hand down based on the Constitution, being part of the World Conference provides them with a forum that not only allows them to exchange information freely with their peers, but where judges from other countries can also offer moral support. This can be important in upholding constitutional principles, which the judges are called upon to defend in their line of work.

 

The Courts and Councils, members of and committed to the principles of the World Conference may see their membership suspended by the General Assembly of the World Conference in case of flagrant violation of these principles.
 

The following Courts or Councils have given written notification about their accession to the Venice Commission, which acts as the Secretariat of the World Conference (status 12 May 2017):

1.         Albania, Constitutional Court
2.         Algeria, Constitutional Council
3.         Andorra, Constitutional Court
4.         Angola, Constitutional Court
5.         Armenia, Constitutional Court
6.         Australia, High Court
7.         Austria, Constitutional Court
8.         Azerbaijan, Constitutional Court
9.         Bahrain, Constitutional Court
10.       Belarus, Constitutional Court
11.       Belgium, Constitutional Court
12.       Benin, Constitutional Court
13.       Bosnia and Herzegovina, Constitutional Court
14.       Brazil, Federal Supreme Court
15.       Bulgaria, Constitutional Court
16.       Burkina Faso, Constitutional Council
17.       Burundi, Constitutional Court
18.       Cambodia, Constitutional Council
19.       Cameroun, Supreme Court
20.       Canada, Supreme Court
21.       Cape Verde, Constitutional Court
22.       Central African Republic, Constitutional Court new
23.       Chad, Constitutional Council
24.       Chile, Constitutional Court
25.       Colombia, Constitutional Court
26.       Comoros, Constitutional Court
27.       Congo (Brazzaville), Constitutional Court
28.       Congo, Democratic Republic, Constitutional Court
29.       Costa Rica, Constitutional Chamber of the Supreme Court
30.       Côte d'Ivoire, Constitutional Council
31.       Croatia, Constitutional Court
32.       Cyprus, Supreme Court
33.       Czech Republic, Constitutional Court
34.       Denmark, Supreme Court
35.       Djibouti, Constitutional Council
36.       Dominican Republic, Constitutional Court
37.       Ecuador, Constitutional Court
38.       Egypt, Supreme Constitutional Court
39.       Estonia, Supreme Court
40.       Ethiopia, Council of Constitutional Inquiry new
41.       Finland, Supreme Administrative Court
42.       France, Constitutional Council
43.       Gabon, Constitutional Court
44.       Georgia, Constitutional Court
45.       Germany, Federal Constitutional Court
46.       Ghana, Supreme Court
47.       Guinea, Constitutional Court
48.       Guinea-Bissau, Supreme Court of Justice
49.       Hungary, Constitutional Court
50.       Indonesia, Constitutional Court
51.       Israel, Supreme Court
52.       Italy, Constitutional Court
53.       Jordan, Constitutional Court
54.       Kazakhstan, Constitutional Council
55.       Korea, Republic, Constitutional Court
56.       Kosovo, Constitutional Court
57.       Kuwait, Constitutional Court
58.       Kyrgyzstan, Constitutional Chamber of the Supreme Court
59.       Latvia, Constitutional Court
60.       Lithuania, Constitutional Court
61.       Lebanon, Constitutional Council
62.       Luxembourg, Constitutional Court
63.       Macedonia, Constitutional Court
64.       Madagascar, High Constitutional Court
65.       Malaysia, Federal Court new
66.       Mali, Constitutional Court
67.       Mauritania, Constitutional Council
68.       Mauritius, Supreme Court
69.       Mexico, Supreme Court
70.       Mexico, Electoral Court of the Federal Judiciary
71.       Moldova, Constitutional Court
72.       Mongolia, Constitutional Court
73.       Monaco, Supreme Court
74.       Montenegro, Constitutional Court
75.       Morocco, Constitutional Council
76.       Mozambique, Constitutional Council
77.       Namibia, Supreme Court
78.       Netherlands, Council of State
79.       Netherlands, Supreme Court
80.       Nicaragua, Constitutional Chamber of the Supreme Court
81.       Niger, Constitutional Court
82.       Norway, Supreme Court
83.       Pakistan, Supreme Court
84.       Peru, Constitutional Court
85.       Poland, Constitutional Tribunal
86.       Portugal, Constitutional Court
87.       Romania, Constitutional Court
88.       Russia, Constitutional Court
89.       Samoa, Supreme Court
90.       São Tomé and Príncipe, Supreme Court / Constitutional Court
91.       Senegal, Constitutional Council
92.       Serbia, Constitutional Court
93.       Seychelles, Supreme Court
94.       Slovakia, Constitutional Court
95.       Slovenia, Constitutional Court
96.       South Africa, Constitutional Court
97.       Spain, Constitutional Court
98.       Swaziland, Supreme Court new
99.       Sweden, Supreme Administrative Court
100.     Switzerland, Federal Court
101.     Tajikistan, Constitutional Court
102.     Tanzania, Court of Appeal
103.     Thailand, Constitutional Court
104.     Togo, Constitutional Court
105.     Turkey, Constitutional Court
106.     Uganda, Supreme Court
107.     Ukraine, Constitutional Court
108.     Uzbekistan, Constitutional Court
109.     Zambia, Supreme Court
 

 

 

 

History of the World Conference:

 

Since 1996, the Venice Commission has established co-operation with a number of regional or language based groups of constitutional courts, in particular the Conference of European Constitutional Courts, the Association of Constitutional Courts using the French Language, the Southern African Judges Commission, the Conference of Constitutional Control Organs of Countries of New Democracy, the Association of Asian Constitutional Courts and Equivalent Institutions, the Union of Arab Constitutional Courts and Councils, the Ibero-American Conference of Constitutional Justice and the Conference of Constitutional Jurisdictions of Africa.
 

In pursuit of the goal of uniting these groups and their members, the Venice Commission had organised a Congress of the World Conference on Constitutional Justice for the first time, held in Cape Town, South Africa on 23-24 January 2009 and hosted by the Constitutional Court of South Africa. This event gathered 9 regional or linguistic groups and some 90 courts.
 

On the basis of a declaration adopted at this occasion, the Venice Commission assisted a Bureau in the establishment of the World Conference as a permanent body. At their first meeting in Mexico, in April 2009, the Bureau prepared a draft statute, which was discussed at other meetings of the Bureau on 12 December 2009 and 5 June 2010 in Venice together with questions of the organisation of a second Congress.
 

Eighty-eight Constitutional Courts, Constitutional Councils and Supreme Courts as well as the 10 regional and linguistic groups of courts from Africa, the Americas, Asia and Europe gathered for a second Congress of the World Conference on Constitutional Justice on the topic "Separation of Powers and Independence of Constitutional Courts and Equivalent Bodies". This event was hosted by the Federal Supreme Court of Brazil in Rio de Janeiro, Brazil on 16-18 January 2011 in co-operation with the Venice Commission.

The draft statute was amended on this occasion and finally adopted at another meeting of the Bureau on 23 May 2011 on the occasion of the XVth Congress of the Conference of European Constitutional Courts.
 

With the accession of more than 30 Constitutional Courts, Constitutional Councils and Supreme Courts exercising constitutional justice, the Statute of the World Conference on Constitutional Justice entered into force on 24 September 2011.

The 3rd Congress of the World Conference on Constitutional Justice on the topic ‘Constitutional Justice and Social Integration’ was hosted by the Constitutional Court of the Republic of Korea on 28 September – 1 October 2014. The participants of the 3rd Congress of the World Conference on Constitutional Justice adopted the Seoul Communiqué.

The congress examined how constitutional courts have dealt with social integration and – in its absence – with social conflict. The participating judges were able to draw inspiration from the experience of their peers, whether from positive examples or from cases where the courts were unable to solve these issues.

In addition to the 1st General Assembly of the World Conference, a stock-taking exercise took place during the 3rd Congress on the independence of the constitutional courts.

     

 

 

© Council of Europe 2007-2017